Le duo GANG promeut une vision poétique et engagée des territoires qu’il pratique ou qu’il découvre, ainsi que les usages qui s’y développent.
Voyageurs à vélo, la temporalité lente de nos déplacements crée une relation particulière avec les territoires que nous traversons, en lien avec les éléments et les ambiances, cela favorise également les arrêts, les rencontres, les demi-tours…
Photographes à l’argentique, nos appareils moyen-format offrent la flexibilité des prises de vues à main-levée comme sur trépied et nous poussent à construire un récit pictural au fil de nos explorations, puisant dans le ressenti, le spontané et le
figuratif.
GANG reconsidère et élargit la notion de «patrimoine» en s’intéressant aux territoires et aux aménagements dont sa génération est héritière. Ces territoires en marge des centres urbains, où l’on observe l’empreinte des habitants sur le territoire, et la manière dont le paysage façonne les modes de vie.
Antoine Séguin
Photographe, Auteur
Jérémie Dru
Photographe, Graphiste
En 2018, ils sont en résidence à Hermanville-sur-mer, en périphérie de la métropole de Caen, où ils utilisent la photographie pour réfléchir à la notion de patrimoine dans les lotissements qui constituent plus de la moitié du tissu urbain de la commune.
En 2020, ils remontent la Marne de la confluence avec la Seine jusqu’à sa source sur le plateau de Langres, et s’arrêtent tous les 10km pour photographier l’état de la rivière et rencontrer celles et ceux qui viennent profiter de l’eau pour leur champs, leurs animaux en pâture ou pour le loisir.
En 2021, ils explorent 6 parcs naturels régionaux du grand est dans lesquels prennent place des résidences d’architecte et captent les spécificités du territoire qui permettront aux concepteurs et les habitants de réfléchir au devenir des communes qui s’y trouvent.
En 2022, ils parcourent le bassin-versant de la Sienne dans le Cotentin avec l’auteur Marin Schaffner et captent cette grande polyphonie de paysages et de visages, de contes et de souvenirs, de cours d’eau et de bocage qui font le territoire.
Depuis 2022, ils captent les paysages et habitué.e.s du Bois de Vincennes, espace naturel au cœur de la métropole parisienne, et dévoilent les caractéristiques d’une forêt urbaine et la nécessité d’avoir ce type de lieu dans la plus grande métropole de France.